Vous êtes ici: actualités
Les sujets actuellement sensibles abordés ici sont:
- les vols tardifs (soir et nuit), et les retards
les trajectoires de vol,
l'aviation légère,
les hélicoptères,
- la lutte contre le bruit,
- l'extension de l'aéroport,
- l'impact environnemental (autre que le bruit),
- le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA).

http://www.atcr-aig.com//news/10/15/Trajectoires-Decollages-atterrissages-Securite-Procedure
30 juin 2004

Trajectoires-Décollages/atterrissages-Sécurité-Procédure

Séance AIG-ATCR 30.06.2004


L'ATCR fait part de nombreuses plaintes dont elle a eu connaissance concernant la trajectoire des avions et des hélicoptères : une association d'habitants du ch. du Québec à écrit à ce sujet à l'OFAC, la commune de Chevry a écrit à l'AIG et cette question a été soulevée par de nombreux membres lors de la dernière Assemblée générale.

L'AIG rappelle que cette problématique a déjà été traitée par un groupe de travail "trajectoires" et avait abouti à l'interdiction de certaines manoeuvres (virage à droite).

L'ATCR constate que les trajectoires d'atterrissage ne posent pas de problème particulier. Par contre, au décollage, le fuseau est très large et certains avions volent très bas et sont très bruyants.

L'AIG explique que la procédure de décollage est régie par certains critères et paramètres qui déterminent l'altitude pour tourner et l'inclinaison du virage. Le respect de ces paramètres peut toutefois varier selon les vents et les performances des avions. En tout état de cause, il n'y aurait qu'un faible pourcentage d'avions qui ne respecteraient pas ces critères.

L'AIG précise que dès que les avions ont atteint la hauteur de sécurité, ils cherchent au plus vite leur destination afin de raccourcir les vols et économiser du carburant.

L'ATCR demande si les avions ne pourraient pas avoir une trajectoire plus à l'intérieur du lac, pour ne pas survoler Nernier.

L'AIG rappelle qu'une expertise avait été effectuée et avait conclu qu'en l'état actuel des techniques de radio-guidage, il n'était pas possible de modifier cette trajectoire pour des raisons de sécurité. L'AIG transmettra à l'ATCR-AIG le plan des axes, la carte des trajectoires et le rapport du groupe de travail "trajectoires".

Procédure de traitement des plaintes

A l'intérieur de l'espace aérien de l'aéroport, c'est l'AIG qui a la compétence de surveillance et de respect des trajectoires. Toute anomalie à l'intérieur de ce volume est signalée à l'AIG qui examine le cas et détermine s'il y a infraction ou non.

Lorsqu'une infraction est établie, celle-ci est transmise à l'OFAC qui mène une enquête préliminaire puis le cas échéant une enquête pénale. L'OFAC ne peut toutefois pas sanctionner les aéronefs étrangers.

L'AIG précise la procédure suivie à l'aéroport : lorsqu'il reçoit une plainte, il l'analyse pour vérifier s'il y a eu déviation de trajectoire. Si c'est le cas, il contacte Skyguide pour déterminer si la déviation a été ordonnée par les contrôleurs aériens ou non. Avant de transmettre la plainte à l'OFAC, l'AIG prend directement contact avec le pilote afin qu'il s'explique.


Les intervenants de ce débat étaient, pour l'AIG, MM Jobin et Pocecco, et pour l'ATCR, Mme Vidal et MM Muhlemann et Zufferey.

29 novembre 2017
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
Pollution de l’air, impact climatique, bruit… Nigel Lindup, président de l’Association des riverains de l’Aéroport de Genève, revient sur les enjeux socio-environnementaux soulevés par le plan d’exploitation et de développement (PSIA) de l’aéroport de Cointrin.
16 novembre 2017
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
Négociée avec le Canton, la feuille de route que Berne compte imposer au tarmac genevois jusqu’en 2030 est mise en consultation
16 novembre 2017
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
L’aéroport de Genève mise sur une diminution des nuisances sonores, malgré une croissance du trafic aérien. L’Office fédéral de l’aviation civile a présenté le cadre dans lequel Cointrin sera autorisé à se développer
16 novembre 2017
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
L’Etat et la Confédération ont fixé un cadre pour le développement de l’aéroport de Genève
29 juillet 2017
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
Le texte vise à maîtriser le développement futur de l’aéroport. Le Conseil d’Etat va recommander au Grand Conseil de le rejeter
30 juin 2017
Catégorie : impact environnemental
Posté par : jcarav
06 juin 2017
Catégorie : impact environnemental
Posté par : jcarav
Les dirigeants de l’AIG ont présenté un rapport sur le développement durables. Mais la croissance continue du nombre de vols n’est pas remise en question
03 juin 2017
Catégorie : impact environnemental
Posté par : jcarav
Genève Aéroport a sorti son rapport bisannuel de développement durable, pour montrer ses engagements en la matière
05 avril 2017
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
Cointrin a encore accéléré sa croissance vertigineuse en 2016. Ce qui exacerbe ses défis
05 avril 2017
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav

Page  1 sur 14  > >>


site crée par PixInside S.A.