Vous êtes ici: actualités
Les sujets actuellement sensibles abordés ici sont:
- les vols tardifs (soir et nuit), et les retards
les trajectoires de vol,
l'aviation légère,
les hélicoptères,
- la lutte contre le bruit,
- l'extension de l'aéroport,
- l'impact environnemental (autre que le bruit),
- le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA).

http://www.atcr-aig.com//news/121/15/Les-riverains-veulent-reprendre-en-main-le-developpement-de-l-aeroport
12 août 2016

Les riverains veulent «reprendre en main» le développement de l’aéroport

Une initiative, qui vient d’être lancée, demande un «pilotage démocratique» du trafic aérien

> lien de téléchargement de la feuille des signatures pour l’initiative


Plusieurs associations de riverains et de défense de l’environnement ont lancé hier une initiative cantonale. Elles réclament un «pilotage démocratique de l’aéroport». Les initiants s’inquiètent du fort développement du trafic aérien attendu ces prochaines années; ils souhaitent le maîtriser.

«Nous ne remettons pas en cause l’importance de l’aéroport pour l’économie de la région, mais nous voulons que le Canton lui donne un cadre qui tienne compte des nuisances qu’il génère», a déclaré Lisa Mazzone, conseillère nationale Verte.

L’initiative propose un article constitutionnel stipulant que «l’Etat recherche un équilibre entre l’importance de l’aéroport pour la vie économique, sociale et culturelle et la limitation des nuisances pour la population et l’environnement». Selon ce texte, les autorités devraient prendre «toutes les mesures adéquates pour limiter les nuisances, notamment le bruit, les pollutions atmosphériques et les gaz à effet de serre».

De 15 millions de passagers par an, on devrait passer à 25 millions en 2030, soit un mouvement toutes les 90 secondes tous les jours. Inacceptable, estiment les initiants, qui dénoncent le bruit, la pollution et des terrains qui perdent de la valeur. «Les efforts entrepris dans le bâtiment et les transports pour limiter la pollution sont annulés par l’aviation, relève Jean-Pascal Gillig, du WWF. En dix ans, Cointrin a augmenté ses émissions de gaz à effet de serre de 63%.»

«Nous ne sommes pas des «Neinsager» qui réclament la fermeture de l’aéroport, poursuit Jérôme Strobel de Noé 21. Mais il faut se demander si son développement est toujours utile. Un vol low cost pour Ljubljana est-il vraiment bénéfique pour l’économie genevoise?»

Par cette initiative, les riverains espèrent remettre en question une stratégie basée sur le low cost. «Celle-ci a entraîné un sousinvestissement massif des infrastructures et aujourd’hui, Genève devrait investir 3 milliards de francs pour poursuivre sur cette voie alors qu’il n’en a pas les moyens», dénonce Jean-François Bouvier, de l’association des intérêts de Vernier-Village.

Les initiants reconnaissent que la marge de manœuvre du Canton est faible, puisque le trafic aérien est du ressort de la Confédération. «Mais nous voulons engager le débat sur le type de développement que souhaite la population», estime Lisa Mazzone, qui rappelle que la Confédération est en train d’élaborer la planification de l’aéroport. Enfin, l’initiative précise que l’Aéroport est un établissement de droit public. Une manière de bétonner son statut contre toute tentative de le privatiser.


(Tribune de Genève, vendredi 12 aout 2016, par Christian Bernet)

12 juin 2018
Catégorie : lutte contre le bruit
Posté par : jcarav
PETITION "POUR DES NUITS SANS BRUIT D'AVIONS" DE L'ASSOCIATION CESAR
24 mai 2018
Catégorie : lutte contre le bruit
Posté par : jcarav
Communiqué de presse du 24 mai 2018 à Berne
10 avril 2018
Catégorie : impact environnemental
Posté par : jcarav
Une coalition réclame de taxer les billets d’avion pour que les voyages en train retrouvent des couleurs
18 mars 2018
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
15 mars 2018
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
Représentant 476 000 habitants, 62 communes du Grand Genève ont renvoyé sa copie à l’Office fédéral de l’aviation civile.
15 mars 2018
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
14 mars 2018
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
14 mars 2018
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
14 mars 2018
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
62 communes représentant 476'000 habitants se mobilisent pour un développement raisonnable et raisonné de l’aéroport international de Genève. Aujourd’hui une lettre préavisant défavorablement le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) a été envoyée à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) lui demandant de reprendre l’étude du projet en intégrant les demandes des communes, des associations ainsi que des habitants et riverains.
09 mars 2018
Catégorie : PSIA
Posté par : jcarav
Lettre du jour

Page  1 sur 15  > >>


site crée par PixInside S.A.