Vous êtes ici: actualités
Les sujets actuellement sensibles abordés ici sont:
- les vols tardifs (soir et nuit), et les retards
les trajectoires de vol,
l'aviation légère,
les hélicoptères,
- la lutte contre le bruit,
- l'extension de l'aéroport,
- l'impact environnemental (autre que le bruit),
- le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA).

http://www.atcr-aig.com//news/38/15/Rapport-CRINEN---prise-de-position-de-l-AIG
21 novembre 2007

Rapport CRINEN - prise de position de l'AIG

Lors de la réunion AIG-ATCR du 21.11.2007, la position de l'AIG sur le rapport transmis à la CRINEN est abordée.


L'AIG informe que le rapport a été transmis au mois de mai à la CRINEN. L'OFAC a demandé à l'AIG de prendre position, ce qui a été fait et transmis en date du 8 octobre 2007.
Les rapports et la prise de position seront transmis aux recourants qui ont un délai au 1er février pour prendre position. La position de l'AIG est un maintien du statu quo concernant les heures de fermeture de l'aéroport.

L'AIG précise que l'expertise porte non seulement sur les heures de fermeture de l'aéroport, mais également sur l'extension du couvre-feu et le plafonnement des vols. L'analyse coûts-bénéfices conclut que les coûts sont trop élevés par rapport aux bénéfices. La prise de position de l'AIG ne contredit pas celle de l'expertise.

L'ATCR demande comment les coûts et bénéfices en matière de santé publique sont pris en compte.

L'AIG explique que l'étude ne va pas dans ces détails et se limite à des éléments comparables. Il n'était par ailleurs pas possible, dans les délais fixés, de mener une étude exhaustive sur la question. Enfin, il rappelle que le rapport a été distribuée en anglais et allemand au mois de juin aux membres de la CCLNTA.
Il est précisé que Cointrin n'est pas un hub, par conséquent les passagers provenant de longs courriers doivent pouvoir arriver le soir, s'ils arrivent dans un hub vers les 21h00. Par rapport à l'Europe, la Suisse est la plus restrictive en ce qui concerne les limitations des vols nocturnes.
Par ailleurs, il y a des compagnies basées à Genève qui doivent pouvoir ramener leurs avions à leur base. Pour que les avions puissent partir tôt le matin, ils doivent pouvoir arriver tard le soir.

L'ATCR demande quelles sont les incidences de la suppression de la trajectoire KONIL après 22h00.

L'AIG répond que les impacts doivent être évalués tant pour l'AIG que pour les contrôleurs aériens. L'AIG n'y est pas opposée et s'en remettra à la décision de la justice. Il signale que seuls les avions des classes 4 et 5 (les moins bruyants) sont autorisés à utiliser la trajectoire KONIL.

L'ATCR relève que de nombreux citoyens de Satigny estiment que les survols ont augmenté.

L'AIG rappelle que des plaintes précises doivent être adressées à l'aéroport afin que l'AIG puisse en examiner les raisons.

L'ATCR demande s'il est possible d'avoir une carte avec les routes suivies par les avions.

L'AIG répond que les trajectoires des avions peuvent être déviées par le vent. Il transmettra néanmoins une carte avec le tracé des routes.

L'ATCR fait part de l'intention de l'ATCR-AIG de s'équiper d'un réseau de micros indépendants.

L'AIG rappelle que l'AIG dispose de micros très performants qui filtrent les types de bruit.

L'ATCR rappelle qu'il n'y a qu'un seul micro pour toute la partie française.
Il est de plus précisé que l'intention de l'ATCR-AIG est de travailler en partenariat avec l'aéroport.

L'AIG explique que dans beaucoup d'aéroports il y a rivalité entre l'aéroport et les associations de protection. Ce qui est important, ce n'est pas le bruit mesuré, mais le bruit calculé par l'EMPA grâce au logiciel FLUELA. Il y a 4 ans, il y a eu une discussion à la CCLNTA sur la fiabilité du modèle de calcul. Il ne faudrait pas à nouveau rouvrir une bataille d'experts.

L'ATCR précise représenter des citoyens qui se plaignent du bruit. Le système de micros indépendants permettra d'avoir un relevé plus complet et de confronter les points de vue. Il conclut en rappelant que le but n'est pas de batailler, mais de dialoguer.



Ont participé au débat MM Deillon et Mounier pour l'AIG, Mme Truchet et MM Poget, Rochat et Simon pour l'ATCR.

03 octobre 2019
Catégorie : actualité
Posté par : jcarav
Enquête publique (du 18 septembre au 17 octobre 2019) portant sur : Procédure de modification du règlement d’exploitation avec instauration de quotas et Procédure d’approbation des plans pour la construction d’une nouvelle sortie rapide de piste et l’utilisation densifiée des postes de stationnement avec Fixation du nouveau bruit admissible - ARGUMENTAIRE D'OPPOSITION
19 juillet 2019
Catégorie : actualité
Posté par : jcarav
05 juillet 2019
Catégorie : lutte contre le bruit
Posté par : jcarav

Moins de trafic entre 22 h et minuit, nouvelle sortie de piste et taxe moindre pour les avions peu bruyants

29 mai 2019
Catégorie : actualité
Posté par : jcarav
29 mars 2019
Catégorie : lutte contre le bruit
Posté par : jcarav
28 mars 2019
Catégorie : actualité
Posté par : jcarav

Le nombre de passagers n’a que peu augmenté en 2018 et les vols sont en baisse

28 mars 2019
Catégorie : lutte contre le bruit
Posté par : jcarav
28 mars 2019
Catégorie : actualité
Posté par : jcarav

L’année 2018 s’est révélée faste sur le plan financier. Mais la croissance du nombre de passagers a ralenti, esquissant les limites de l’infrastructure aéroportuaire genevoise

01 mars 2019
Catégorie : actualité
Posté par : jcarav

La majorité a décidé qu’un contre-projet fera concurrence à l’initiative voulant « un pilotage démocratique de l’aéroport »

27 février 2019
Catégorie : impact environnemental
Posté par : jcarav

Le Grand Conseil genevois se prononce cette semaine sur un contre-projet de la droite à l’initiative « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport »

Page  1 sur 16  > >>


site crée par PixInside S.A.